
Dans le cadre d'une collaboration éventuelle, mieux vaut signer un contrat coauteur entre les parties. C'est disctutable, je sais, mais ça décourage les dégonflés. On lance tout de même un dossier pour être édité, et c'est donc beaucoup de travail. Une chose est sûre. Pour être publié, il faut avoir un univers graphique mature et efficace, un dessin très abouti quel que soit le style ou l’univers. Quand vous regarderez mes croquis, dites-vous que c’est juste bon pour un storyboard.
Toujours pour info, un dossier, c’est parfois l’illustration de la couverture - donnera la première impression
Une, deux ou trois planches représentant les personnages principaux en action
Le pitch. Un synopsis d’une dizaine de lignes
Un storyboard (crayon, feutre, ou autre) montrera la capacité de raconter l’histoire sur toute sa longueur, en enchaînant les planches, les cases, et en gérant le rythme de la BD
Trois planches encrées et abouties d'après le découpage technique.
Eventuellement, des photocopies de dessins ou planches d’un autre travail.
Les éditeurs
Un classement rapide permet de distinguer, parmi les éditeurs de langue française :
• les grandes maisons d'édition, qui ont bâti leur succès sur la bande dessinée franco-belge "classique", comme Casterman, Dargaud, Dupuis, Le Lombard...
• les éditeurs plus récents, qui ont plus ou moins essayé de renouveler les genres classiques, sous l'influence des comics et des mangas : Delcourt, Glénat, Soleil, Vents d'Ouest, Emmanuel Proust...
• les éditeurs spécialisés dans la bande dessinée dite "d'auteur", préférant souvent l'autofiction intimiste aux aventures débridées, comme L'Association, Ego comme X...
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